Le quotidien au CFA

La vie résidentielle

 

Du lundi matin au vendredi midi, les apprentis vivent en groupe à la Louisière, ce qui évitent les déplacements fréquents et coûteux, prenant du temps et apportant de la fatigue dans la vie quotidienne.

La vie résidentielle favorise les échanges, la convivialité et l’enrichissement personnel. Elle permet la participation à de nombreuses soirées thématiques (cinéma, sport, théâtre, documentaires, conférences-débats, bowling, karting, loisirs divers, …).
Elle profite aux jeunes grâce à des contacts enrichissants et des sorties favorisant l’épanouissement et l’ouverture à la culture, à l’art, à l’environnement,… Elle permet aussi une meilleure cohésion de groupe qui crée un vrai esprit d’équipe.

Les moniteurs encadrent ces activités et permettent des relations différentes avec les jeunes.

La restauration

C’est Laëtitia et Anthony les cuisiniers à La Louisière !  En plus d’apporter de bons petits plats aux jeunes,  ils sont à leur écoute et répondent en partie à leurs besoins.

Une commission Education – Vie Résidentielle et un Conseil de Perfectionnement permettent de rester à l’écoute des jeunes et de mettre en place de nouveaux projets et améliorations.

Les activités en soirée

Le planning des activités en soirées au cours de l’année est établi en juillet par deux animatrices. L’objectif est de varier au maximum les soirées, afin que les jeunes ne fassent pas toujours les mêmes activités. Ils essaient aussi de tenir compte des remarques faites lors du bilan de fin d’année et sont aussi à l’affût des spectacles proposées sur la ville des Herbiers ou aux alentours.

Ce planning annuel est validé par le conseil d’administration en début d’année de formation. Quelques exemples de soirées et sorties : bowling, cinéma, théâtre, soirée loto, karting, accro branches, soirées jeux de société, match de basket, initiation escrime, poterie, calligraphie, …

L'internat

Nous avons plus de 80 lits à la Louisière, répartis sur 2 internats. Les chambres collectives sont de 3 à 7 lits, suivant la taille de la chambre. Elles sont équipées d’un ou deux lavabos et d’une douche, d’une ou deux armoires. Les WC sont sur le palier.

Le lundi, les jeunes viennent avec leurs draps, leur taie d’oreiller, leur tenue de nuit et leur nécessaire de toilettes. Ils se mettent par affinité lors de la répartition des chambres qui est faite lors de l’accueil. C’est le soir qu’ils montent en chambre faire leur lit. En fin de semaine, ils repartent avec leurs affaires et laissent la chambre comme quand ils sont arrivés, c’est-à-dire propre.