Quel diplôme pour devenir conseiller pour accompagner le deuil

Choisir de travailler pour les familles de défunts est un choix qui peut découler d’une profonde envie d’aider les autres en leur apportant vos compétences techniques et votre empathie. Outre les impératifs liés à l’envie d’exercer ce métier, vous avez l’obligation de réaliser une formation agrée par l’État et reconnu par le ministère de l’Intérieur.

Pour excercer ce métier, vous devez donc suivre cette formation et passer votre diplôme d’État de niveau 4 délivré par le ministère de l’Éducation nationale. Découvrez plus en détails cette formation et son examen final. Vous trouverez également le déroulé et les modalités de la formation.

En France, peu d’écoles forment aux métiers du funéraire. La MFR La Louisière est l’une des seules à proposer une formation diplomante. À la différence des autres écoles, la MFR bénéficie d’effectif de classe plus réduit et donc un meilleur accompagnement de chaque jeune.

Le diplôme national de conseiller funéraire

Le métier de conseiller funéraire, s’exerce avec le diplôme national d’opérateur. Une fois le diplôme obtenu, vous devenez titulaire du titre professionnel de conseiller funéraire et assimilé délivrer par le ministère de l’Intérieur. (RNCP 36840).

Au travers de cette formation, vous visez à acquérir les compétences et la bonne attitude pour coordonner, organiser et guider les familles des défunts dans la préparation et le déroulement des obsèques. Cela inclut également la gestion et la réalisation des démarches administratives nécessaires en fin de vie. Ce diplôme s’acquiert avec un socle théorique et une socle pratique. Vous devez trouver au cours de votre formation un maître d’apprentissage ou de stage selon ce qui sera prévu dans votre contrat. 

Ce diplôme est le seul qui vous offre la possibilité d’exercer le métier de conseiller/conseillère funéraire ou d’assistant/assistante funéraire au sein d’une entreprise de pompe funèbre.

Retrouver les détails de ce diplôme sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36840/

Déroulé de la formation

Ce diplôme s’obtient sur un socle théorique et un socle pratique.

Le socle théorique rassemble divers sujets de fonds qui vous donneront les bonnes clés afin de préparer votre examen. Vous allez par exemple pouvoir étudier la réglementation, le déroulement des rites et cérémonies, la psychologie du deuil et enfin les aspects commerciaux et administratifs du métier.

  • La réglementation funéraire : dans les métiers du funéraire avoir la notion des procédures est fondamentale. Cela vous permet d’organiser plus sereinement les obsèques des défunts en respectant chaque étape et en réalisant efficacement les démarches administratives avec la famille. 
  • Le déroulement des rites et des cérémonies : les funérailles peuvent être de différents types et organiser de manière totalement différente selon les traditions. Pour cela, vous étudierez les différentes cérémonies selon les cultures et les religions. 
  • La psychologie du deuil : parmi les cours dispensés lors de la formation,  la psychologie du deuil est central pour comprendre et adapter la meilleure posture vis-à-vis de la famille du défunt. 
  • Les aspects commerciaux et administratifs du métier : ce diplôme vous forme également à la gestion d’entreprise et au management d’équipe. Vous apprendrez à gérer les stocks, gérer les différents contrats et dossiers.

C’est une formation extrêmement complète temps sur l’acquisition de compétence que sur le développement d’attitudes professionnelles. Pour découvrir l’ensemble des cours dispensés, rendez-vous sur la page Programme de formation : compétences développées

Le socle pratique correspond à la période que vous passerez en entreprise que ce soit lors de stage ou en alternance. Plongé dans le monde professionnel, vous évoluerez auprès de professionnel qui vous transmettra leur métier et où vous pourrez tester vos connaissances.

La formation en alternance est un vrai tremplin dans la vie d’un jeune actif. En effet, ce dispositif vous permet de vous former sur le terrain avec de vrais professionnels et de vraies situations d’entreprise pour pouvoir vous exercer. L’échec est enrichissant, chaque situation est une chance de s’améliorer et d’apprendre. En tant qu’apprentis, vous bénéficiez également d’un salaire calculé selon votre âge et vos années d’expérience.

Modalités de la formation

Ce diplôme peut être obtenu partout en France que la formation soit suivie en continu ou en initiale. C’est-à-dire qu’elle soit suivie par des jeunes au début de leur parcours professionnel ou bien aux professionnels qui souhaitent monter en compétences ou se réorienter.

L’examen de la formation se repartit durant toute l’année entre examens pratique et théorique.  

L’examen pratique est validé si un nombre minimum d’activité/mission ont été réalisé lors de l’apprentissage ou des stages. La note de ces activités et leurs appréciations donne l’évaluation globale de l’aptitude professionnelle du candidat et valide son appétence à exercer son métier en entreprise. 

L’examen théorique se base sur des blocs de compétences : 

  • Le métier de spécialiste funéraire
  • Développer la dynamique commerciale de l’unité
  • Manager l’équipe de l’unité marchande
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité

Tout d’abord, l’apprenant devra réaliser une épreuve écrite sous forme de QCM ou de réponse courte sur chacune des matières étudiées.

Dans un second temps, l’étudiant passera un examen oral avec un entretien individuel d’une durée minimal de 20 minutes. Cet entretien est dédié à apprécier la capacité du candidat à exercer la profession d’accompagnant du deuil.

Enfin, l’examen de la formation se termine par la remise du rapport de stage/d’apprentissage de l’étudiant pour conclure sa formation pratique.