Métier de conseiller funéraire : connaître le lexique
Vous souhaitez en savoir plus sur le monde du funéraire ? Nous formons au CFA La Louisière des futurs assistant(e)s, conseiller(ère)s funéraire. Pour vous préparer à ce nouveau chapitre de votre vie professionnelle, nous vous avons préparé un glossaire du monde funéraire. Vous y trouverez tout le lexique propose aux différents métiers du funéraire.
Le funéraire peu paraître un monde peut attrayant et assez opaque. Pourtant, c’est également un monde d’opportunité où chacun apporte son soutien et porte une réelle responsabilité.
Ce lexique est destiné aux élèves d’une formation, mais aussi et surtout pour ceux qui veulent se renseigner, les curieux, les personnes en reconversion professionnelle…
Pour découvrir la formation de conseiller funéraire dispensé au CFA La Louisière, cliquez sur le lien ci-dessous :
A
Accompagnement des familles : Soutien offert aux proches du défunt, incluant l’organisation des obsèques, l’assistance dans les démarches administratives, et le soutien psychologique.
Amphore : Urne funéraire de grande taille destinée à contenir les cendres d’un défunt après crémation.
Autopsie : Examen post-mortem d’un corps, réalisé pour déterminer les causes du décès.
B
Bière : Autre terme pour désigner le cercueil, utilisé pour contenir le corps du défunt avant l’inhumation ou la crémation.
Brancardier : Personne chargée de transporter le corps du défunt entre différents lieux, comme l’hôpital, le funérarium, ou le cimetière.
C
Caveau : Pièce maçonnée qui permet de recevoir les défunts dans les cimetières.
Cavurne : Petit caveau conçu pour accueillir une ou plusieurs urnes funéraires.
Chambre funéraire : Établissement où les corps des défunts sont conservés avant les obsèques. Permet aux familles de se recueillir.
Cercueil : Conteneur rigide, généralement en bois, dans lequel repose le corps pour l’inhumation ou la crémation.
Crémation : Processus de réduction du corps en cendres par la chaleur. Les cendres sont ensuite placées dans une urne funéraire.
D
Démarches administratives post-décès : Formalités légales à accomplir après un décès, telles que la déclaration de décès, la gestion de la succession, et les demandes de permis d’inhumer ou de crémation.
Directeur de funérailles : Professionnel responsable de l’organisation des obsèques, en coordination avec la famille et les autorités.
Dispersion des cendres : Acte de répandre les cendres d’un défunt après crémation, dans un jardin du souvenir, en mer, ou dans un autre lieu approprié.
E
Embaumement : Ensemble des techniques de conservation du corps pour retarder sa décomposition avant les obsèques.
Exhumation : Extraction d’un corps ou de restes humains de leur lieu de sépulture, souvent dans le cadre d’une réinhumation ou d’une enquête judiciaire.
Enterrement : Se dit aussi « inhumation », procéder qui consiste à mettre en terre le cercueil du défunt. S’oppose à « exhumation ».
F
Funérarium : Lieu où les corps des défunts sont conservés avant les obsèques, permettant aux familles de se recueillir. On dit aussi « Athannée », « Maison funéraire », « Chambre funéraire ».
Funéraire (Secteur) : Ensemble des activités liées à la gestion des décès, incluant les services de pompes funèbres, la crémation, et l’inhumation.
Funèbre : adjectif désignant ce qui a rapport à la mort, aux funérailles.
Fossoyeur : Personne travaillant dans un cimetière, qui assure l’entretien et les travaux de celui-ci. Il réalise l’ouverture et la fermeture des caveaux.
I
Inhumation : Acte d’enterrer un corps dans le sol, généralement dans un cimetière.
Incinération : Synonyme de crémation. Le corps du défunt est alors bruler. Les cendres sont remises à la famille qui décidera de les disperser ou d’inhumer l’urne dans un cimetière.
L
Levé de corps : Le levé de corps est l’opération consistant à déplacer le corps du défunt de son lieu de décès vers une chambre funéraire ou le lieu des obsèques, réalisée par des professionnels des pompes funèbres.
M
Marbrerie funéraire : Spécialisation dans la fabrication et l’entretien de monuments funéraires, tels que les pierres tombales et les caveaux.
Mise en bière : Placement du corps du défunt dans un cercueil avant l’inhumation ou la crémation.
N
Nécropole : Cimetière de grande taille, souvent historique, regroupant de nombreuses sépultures.
O
Obituaire : Avis de décès publié dans un journal ou en ligne, annonçant la mort d’une personne et les détails des obsèques.
Ossuaire : Lieu où sont rassemblés les ossements humains, souvent après l’exhumation de corps anciens.
Obsèques : Ensemble de procédure conduisant à l’enterrement ou à la cérémonie funéraire. Se dit également funérailles.
P
Pompes funèbres : Entreprises spécialisées dans l’organisation des funérailles, offrant divers services comme le transport du corps, la vente de cercueils, et la coordination des cérémonies.
S
Sépulture : Lieu de repos final d’un défunt, qu’il s’agisse d’une tombe, d’un caveau, ou d’une urne.
T
Thanatopraxie : Techniques de conservation des corps pour retarder la décomposition, souvent utilisées pour permettre une présentation du corps lors des obsèques.
Transport de corps : Service consistant à déplacer le corps du défunt vers différents lieux, que ce soit pour le recueillement, l’inhumation, ou la crémation.
U
Urne funéraire : Contenant conçu pour recueillir les cendres du défunt après crémation.
V
Veillée funéraire : Temps de recueillement auprès du corps d’un défunt, souvent organisé la veille des funérailles.
La formation de conseiller funéraire proposée par le CFA La Louisière se déroule en apprentissage en suivant le rythme : 2 semaines en entreprise, 1 semaine en centre de formation.
À la suite de cette formation, les diplômés peuvent poursuivre leur apprentissage par le biais d’un DUT ou d’un BTS qui leur permettra de se spécialiser dans ce métier de conseiller funéraire.
Se former au métier de conseiller funéraire au CFA La Louisière, c’est :
- Conseiller et accompagner les familles sur toutes les démarches et choix à faire suite au deuil
- Assurer l’ensemble des formalités à accomplir
- Organiser et coordonner la cérémonie conformément aux souhaits de la famille
- Soutenir les familles avant, au cours et après la cérémonie
- Faire appel à de fortes qualités humaines, d’écoute, de discrétion et de disponibilité
- Gérer la société, proposer les prestations et fournitures d’obsèques
Votre centre de formation en apprentissage au métier de conseiller funéraire
Pré-requis & Conditions d'accès
- Etre titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 4 (baccalauréat ou équivalent)
- Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou accord de financement.
Après retour du dossier de candidature, entretien de recrutement, réponse sous 20 jours ouvrables puis positionnement à l’entrée en formation.
Tarif
Frais liés à la restauration et au fonctionnement : 98.00 €/mois de septembre à août.
Arrhes à verser à l’inscription : 30.00€ (remboursables en cas d’annulation)
Formation gratuite pour les apprentis.
Pour la formation continue, possibilité de prise en charge des frais de formation par Transition Pro, France Travail, le CPF et/ou auto-financement.
Accessibilité Handicap
Bâtiment aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Accès à la formation: nous consulter pour étudier la faisabilité avec notre référent handicap, Mme Aurélie VERGNAULT – 02 51 91 29 29.
Envoyez-nous votre demande d’inscription à la formation titre pro conseiller funéraire via le bouton ci-dessous