Le guide détaillé des métiers du funéraire :
La formation de d’accompagnement du deuil vous intéresse ? Vous voulez en apprendre plus ou simplement savoir si cette formation est faites pour vous ? Alors vous êtes au bon endroit. Le CFA La Louisière forme aux métiers liés aux pompes funèbre et vous donne un guide complet de sa formation.
L’exercice de ce métier est possible avec un titre professionnel. Pour comprendre comment s’obtient ce diplôme en détails : https://cfalalouisiere.fr/formation-conseiller-funeraire. La formation nationale se déroule sur 1 an et est disponible pour un très grand nombre. La formation se déroule dans un centre de formation comme le CFA la Louisière le plus souvent sous un format d’apprentissage.
Voici tous ce que vous devez savoir sur la notre programme d’apprentissage !
Pour pouvoir accéder à la formation quelques prérequis sont nécessaires.
- Maîtriser la langue française : le spécialiste des obsèques doit avoir une maîtrise parfaite de la langue française pour se faire comprendre des familles et entendre leurs souhaits pour la cérémonie du défunt. La langue française est essentielle pour communiquer efficacement et rédiger des documents administratifs par exemple.
- Avoir 18 ans : pour accéder à notre formation, vous devez être âgés d’au moins 18 ans ou être dans l’année de vos 18 ans.
- Être titulaire d’un niveau bac ou plus : un niveau Bac est requis pour accéder à notre formation quelle que soit la filière ou les spécialités choisies. Ce niveau académique garanti que les candidats possèdent toutes les bases pour comprendre les aspects théoriques et pratiques du métier.
- Être titulaire du permis de conduire : l’opérateur funéraire est très souvent amené à se déplacer en voiture pour rencontrer les familles, organiser les obsèques et gérer certains aspects logistiques. Ainsi, le permis de conduire fait partie des prérequis pour accéder à la formation.
Structure de la formation
La formation se déroule sur un an. Cette année permet au travers de cours théorique et d’apprentissage de préparer le candidat à l’examen du diplôme, à la poursuite d’étude en BTS ou DUT et/ou à l’insertion professionnelle.
Au CFA La Louisière, la rentrée a lieu en septembre. L’année comprend 14 semaines de formation et le reste se déroule en entreprise. L’objectif de la formation est la professionnalisation du candidat pour son insertion future et la poursuite d’étude.
Le rythme d’alternance est organisé comme suit : 1 semaine en formation suivie de 2 semaines en entreprise. En-dehors des semaines de cours, tout le corps pédagogique et les intervenants restent disponibles pour répondre aux questions des candidats et continuent à les accompagner à distance.
Pour plus d’information sur l’organisation de l’année de formation, nous vous invitons à contacter directement l’école par téléphone ou via notre formulaire contact.
Contenus théoriques de la formation
Le socle théorique se déroule au sein du CFA la Louisière, auprès d’intervenants professionnels passionnés. Durant 14 semaines, les apprentis vont étudier les sujets fondamentaux du métier d’assistant en pompes funèbres.
Voici la liste des matières liées au funéraire :
• Connaissances de l’environnement du funéraire
• Connaissances administratives générales
• Législation et réglementation funéraire
• Gestion des cimetières
• Marbrerie : réalisation et pose de caveaux
• Hygiène, sécurité et ergonomie
• Soins et toilettes mortuaires
• Porteurs : les techniques
• Psychologie et sociologie du deuil
• Pratiques et rites funéraires
• Produits, services et conseil à la vente
• Réglementation commerciale
• Conception et animation d’une cérémonie
• Techniques de management
Le socle théorique rassemble également des matières dites professionnel qui ont pour vocation à préparer le candidat à l’accueil du public, à améliorer l’image de soi, à la gestion de la partie commerciale en autre.
Pour connaître l’ensemble des matières étudiés et compétences vues durant la formation, nous vous invitons à consulter notre plaquette de formation.
Formation en apprentissage
Le candidat se formera au sein d’une entreprise de pompes funèbres, aux côtés de professionnels qualifiés. L’alternance vous permet d’avoir une vision globale de ce métier, d’apprendre en faisant et cela vous permet de bénéficier d’un salaire.
L’étudiant sera d’ailleurs évalué tant sur ses connaissances théoriques qu’à ses compétences techniques et professionnelles.
Examen du titre de formation
L’examen de la formation est réparti tout au long de l’année entre des évaluations pratiques et théoriques. L’examen pratique est validé si un nombre minimum d’activités ou missions sont réalisées lors de l’apprentissage ou des stages.
L’examen théorique est basé sur les blocs de compétences de la formation :
- Le métier de conseiller funéraire
- Développer la dynamique commerciale de l’unité
- Manager l’équipe de l’unité marchande
- Optimiser la performance économique et la rentabilité
Enfin, l’évaluation théorique comprendra :
- Une épreuve écrite (QCM ou réponses courtes) sur chaque matière étudiée.
- Un examen oral, sous forme d’entretien individuel d’au moins 20 minutes, pour évaluer la capacité du candidat à exercer la profession.
- La remise du rapport de stage/apprentissage pour conclure la formation pratique.
Envoyez-nous votre demande d’inscription à la formation titre pro conseiller funéraire via le bouton ci-dessous