Pour encadrer un apprenti, le maître d’apprentissage doit pouvoir justifier d’une expérience professionnelle significative, en relation avec le métier préparé par l’apprenti :
– 5 années d’exercice professionnel
– ou 3 années d’exercice et 1 diplôme équivalent à celui de l’apprenti
Afin d’accompagner le maître d’apprentissage dans sa mission de formation et d’encadrement d’un apprenti, le CFA met en place divers outils :
– le carnet de liaison, qui permet d’assurer le lien entre le tuteur de l’entreprise, la famille du jeune et la Louisière
– les visites en entreprise : réalisées chaque année par le « parrain » (moniteur chargé du suivi de l’apprenti), elles permettent de s’assurer du bon déroulement de la formation du jeune.
– La visite en famille : elle permet de faire un point avec la famille du jeune et la Louisière. Une formation de tuteurs est proposée chaque année aux maîtres d’apprentissage si un nombre d’inscriptions le permet.
L’apprenti est suivi par le maître d’apprentissage (ou le tuteur) qui l’accompagne tout au long de sa formation dans l’entreprise. Il participe à l’acquisition par le jeune des compétences qui correspondent à la qualification recherchée et à la certification préparée, en relation avec le CFA.
Vous avez trouvé le jeune que vous souhaitez recruter en apprentissage et vous voulez désormais formaliser le contrat