MENU

formation conseiller funéraire

opérateur funéraire en vendée

Devenir conseiller funéraire

Découvrez notre formation pour devenir conseiller funéraire. Chaque intervenant veille à inculquer et développer les qualités essentielles de ce métier comme l’écoute et la rigueur, à travers un enseignement complet et professionnalisant.

Le CFA La Louisière vous forme et vous accompagne à devenir opérateur funéraire et ainsi pouvoir gérer les différentes étapes des obsèques afin de soulager les proches du défunt.
Cette formation de conseiller funéraire en Vendée permet à l’apprenant de détenir les clés de la règlementation funéraire, l’organisation de cérémonies ou encore le conseil des familles endeuillées.

Nous sommes à votre disposition pour toute interrogation sur le contenu de la formation ou les formalités administratives concernant la formation de conseiller funéraire.

C'est quoi conseiller funéraire ?

La formation de conseiller funéraire est une formation professionnelle qui permet aux personnes intéressées de devenir des experts dans l’organisation et la gestion des obsèques. Elle est souvent proposée par des écoles spécialisées ou des centres de formation professionnelle, et peut être suivie en formation initiale ou en formation continue.

Les conseillers funéraires sont des professionnels qui accompagnent les familles endeuillées dans les démarches liées aux obsèques de leurs proches. Ils les aident à choisir les prestations qui leur conviennent le mieux (crémation, inhumation, type de cercueil, etc.), à rédiger les documents administratifs nécessaires et à préparer la cérémonie d’adieu. Ils peuvent également proposer des prestations de marbrerie et de soins de conservation de corps.

La formation de conseiller funéraire comprend généralement des cours théoriques et pratiques sur les différentes étapes de l’organisation des obsèques, ainsi que sur les aspects juridiques et économiques liés à cette activité. Elle peut également inclure des stages en entreprise, qui permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et de développer leurs compétences professionnelles.

Pour devenir conseiller funéraire, il est généralement nécessaire de suivre une formation de niveau bac+2 (BTS, DUT, DEUST) dans un domaine lié à l’économie, aux ressources humaines ou aux services aux particuliers. Certaines écoles proposent également des formations de niveau bac+3 (licence professionnelle).

En France, la formation de conseiller funéraire est réglementée par l’État, qui fixe les modalités d’accès et les critères de qualité des formations proposées. Les conseillers funéraires doivent également être inscrits sur une liste professionnelle et respecter un code de déontologie.

La formation de conseiller funéraire est un métier passionnant et riche en émotions, qui permet de rendre un service essentiel aux familles en deuil. Elle requiert cependant une grande capacité d’écoute et de compassion, ainsi qu’une grande rigueur et professionnalisme. Les conseillers funéraires doivent être en mesure de gérer les situations difficiles et de répondre aux besoins et aux demandes des familles avec tact et respect.

Votre formation conseiller funéraire

AU CFA LA LOUISIÈRE

La formation de conseiller funéraire proposée par le CFA La Lousière se déroule en apprentissage en suivant le rythme : 3 semaines en entreprise, 1 semaine en centre de formation. 

À la suite de cette formation, les diplômés peuvent poursuivre leur apprentissage par le biais d’un DUT ou d’un BTS qui leur permettra de se spécialiser dans ce métier de conseiller funéraire.

Se former au métier d’opérateur funéraire au CFA La Louisière, c’est : 

  • Conseiller et accompagner les familles sur toutes les démarches et choix à faire suite au deuil
  • Assurer l’ensemble des formalités à accomplir
  • Organiser et coordonner la cérémonie conformément aux souhaits de la famille
  • Soutenir les familles avant, au cours et après la cérémonie
  • Faire appel à de fortes qualités humaines, d’écoute, de discrétion et de disponibilité
  • Gérer la société, proposer les prestations et fournitures d’obsèques
conseiller funéraire

Votre centre de formation en apprentissage au métier de conseiller funéraire

Conditions d'acces

• Être âgé de 18 ans 

• Titulaire d’un niveau Bac ou plus

• Titulaire d’un permis de conduire

Tarif et conditions générales de vente

Formation par apprentissage gratuite

• Frais liés à la vie résidentielle (restauration, hébergement) et de fonctionnement: 150,77 €/mois de septembre à septembre

• Pré-inscription: 30€ non remboursable en cas d’annulation

Accessibilité Handicap

• Bâtiment aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

• Accès à la formation: nous consulter pour étudier la faisabilité avec notre référent handicap.

quelques chiffres

Année 2021/2022

100%

taux de persévérance en formation par an

92%

taux de réussite au BAC PRO session juin 2022 (soit 11 adultes sur 12)

6 mois après sortie de formation (session 2021) :

22 % en poursuite de formation
67 %
en emploi
11 % autres

0%

de rupture de contrat d’apprentissage