Reconversion de carrière : Les métiers du funéraire

Une reconversion de carrière pour devenir conseiller  peut parfois paraître surprenante mais traduit souvent le besoin de retrouver du sens dans son travail et d’aider son prochain.

C’est le premier contact avec les personnes endeuillés, c’est un métier humain passionnant et utile. Toutefois, cette décision nécessite une longue réflexion et une bonne connaissance du métier et des attendues. Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions concernant la reconversion vers les métiers du funéraire.

  • La recherche de sens :

    L’une des principales raisons qui poussent les personnes en reconversion à s’orienter vers les métiers des pompes funèbres est la quête de sens. Dans un monde qui va de plus en plus vite, où le digital nous bombarde d’informations en continu, beaucoup se sentent perdus et ne trouvent plus de sens dans leur travail.

    Le domaine funéraire, quant à lui, offre un retour à l’essentiel : des échanges humains authentiques, une présence sur le terrain, et une plus forte sensibilité. Chaque personne peut y retrouver un sentiment d’utilité, en apportant son soutien aux familles, selon son engagement et à la mesure de ses capacités.

  • Un métier stable et en demande :

    Ce secteur ne connaît pas la crise. Chaque territoire bénéficie d’un réseau dense de pompes funèbres, implantées localement. En Vendée, par exemple, on compte plus de 80 entreprises de pompes funèbres, qu’il s’agisse de grands groupes ou de structures indépendantes. Travailler dans ce domaine, c’est faire le choix d’un métier stable, avec un salaire régulier et de bonnes conditions de travail, aux côtés de professionnels passionnés par leur métier.

    Les profils d’assistant sont particulièrement recherchés. Ce poste polyvalent, proche des familles, exige une capacité d’adaptation sur le terrain ainsi qu’une bonne maîtrise des outils informatiques. Vous découvrirez dans cette profession une vraie dynamique, avec l’opportunité d’offrir les meilleurs services possibles aux familles endeuillées.

  • L’empathie et l’écoute au cœur du métier :

    En choisissant ce métier peut-être trouverez-vous votre vocation. C’est un métier chargé de valeur et de professionnalisme. C’est avant tout un métier de terrain aux côtés des familles, parfait pour ceux qui souhaite aider et apporter un soutien.

  • Un métier varié :

    De terrain, et sur une partie plus administrative, l’opérateur est multi-casquette et développe tout au long de sa carrière nombreuses compétences tant professionnel que personnel.

    L’opérateur organise les enterrements, créer des monuments, accompagne également les familles en deuil. C’est un métier passionnant extrêmement riche.

    Vous jouerez aussi un rôle de guide pour les familles endeuillées. Vous pourrez les accompagner dans la personnalisation des obsèques pour apporter une touche personnelle au cercueil et à l’enterrement du défunt.

Réussir sa reconversion

Pour débuter un métier dans le monde des obsèques, il est essentiel de comprendre le rôle que vous aurez à jouer, de ce que le métier implique, mais également ce qu’il peut vous apporter. De bons renseignements et une bonne formation seront les piliers de votre projet. Vous pouvez aussi échanger et poser des questions à des professionnels en poste pour vous faire une idée.

En prenant le temps de bien comprendre les enjeux du métier, de se former, et de s’investir émotionnellement, vous pourrez vous épanouir dans cette profession essentielle, qui apporte un soutien précieux aux familles en deuil.

Quelle formation choisir pour ma reconversion ?

Pour accompagner les familles lors du deuil, vous devez obtenir le diplôme national de conseiller du deuil. La formation se déroule sur 12 mois dans un organisme de formation certifié.

Cette formation se compose de deux blocs :
D’une part une formation théorique, avec des cours de psychologie, de pratiques et de rites, du conseil à la vente, la gestion commerciale, la partie administrative. D’une autre part, une formation pratique au sein d’une entreprise funéraire.

Voici une liste non-exhaustive des établissements proposant la formation :

  • Nova Formation Funéraire
  • Centre de Formation Funéraire
  • Via Formation
  • CFA La Louisière
  • L’Ecole Nationale des Métiers du Funéraire
  • Ecole de Funétique
  • EFFA Funetique
  • Parcours F
  • JMEmbalmer Formation Nantes

Les perspectives de carrière

Ce métier permet de nombreuses opportunités d’évolution dans le secteur funéraire. Avec de l’expérience, vous pouvez devenir manager, où vous serez chargé de superviser une équipe et d’assurer le bon déroulement des obsèques. Une autre option est de devenir maître de cérémonie, responsable de l’organisation et de la personnalisation des funérailles.

Vous pouvez également évoluer vers un poste de gérant d’agence, où vous serez en charge de la gestion quotidienne de l’entreprise, du développement commercial et de la relation avec les familles.

Votre formation
AU CFA LA LOUISIÈRE

La formation proposée par le CFA La Louisière se déroule en apprentissage en suivant le rythme : 2 semaines en entreprise, 1 semaine en centre de formation.

À la suite de cette formation, les diplômés peuvent poursuivre leur apprentissage par le biais d’un DUT ou d’un BTS qui leur permettra de se spécialiser dans ce métier.

Se former aux métier des obsèques au CFA La Louisière, c’est :

  • Guider et accompagner les familles sur toutes les démarches et choix à faire suite au deuil
  • Assurer l’ensemble des formalités à accomplir
  • Organiser et coordonner la cérémonie conformément aux souhaits de la famille
  • Soutenir les familles avant, au cours et après la cérémonie
  • Faire appel à de fortes qualités humaines, d’écoute, de discrétion et de disponibilité
  • Gérer la société, proposer les prestations et fournitures d’obsèques

Votre centre de formation pour accompagner les familles endueillées